Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4815162342
4815162342
Archives
Derniers commentaires
1 novembre 2005

Mike Patton : Période Faith No More (1/2)

mike_patton_faith_no_more

En 1989 débute l'incroyable ascencion de ce jeune chanteur, et de Faith No More. Il écrit en deux semaines les paroles d'un album qui deviendra culte par la suite ... The Real Thing .Succès relayé par MTV, qui diffuse en boucle le clip « Epic » ou Patton arbore un superbe T-Shirt ... Mr Bungle !

therealthing

Lire la chronique de "The Real Thing"
(www.gutsofdarkness.com)

Pour cet album, Mike Patton démocratise un type de phrasé ajoutant "sa touche" au chant rock, ce qui, quelques années plus tard, inspirera de nombreux groupes de «neo-metal» (Korn, Linkin Park, Papa Roach, ou encore Rage Against The Machine
Aujourd'hui, certains de ces groupes n'hésitent pas à citer Patton (1) parmi leurs influences. Ce dernier, en interview, réfute totalement cette paternité «batarde» (et éprouve même un certain mépris quant à leur travail).
Le succès de The Real Thing sera immortalisé par le Live (audio et video) "Live at Brixton Academy".

Après cette tournée , ils se lancent dans l'enregistrement de ce qui deviendra leur véritable album référence : Angel Dust (2) (1992).

faith_no_more_angel_dust_del_1992_delantera

Lire les chroniques de "Angel Dust"
(www.gutsofdarkness.com)
Lire la chronique de "Angel Dust"
(www.xsilence.net)

Cet album marque la domination de Patton sur les autres membres du groupe au niveau de la composition et du son général. L'album est encore un succès, mais au delà de leurs esperances.
Chaque chanson est un hit en puissance, accès de violence et mélodies mémorables. Impossible de faire sortir une chanson du lot, à part peut être « Be Aggressive », dont le refrain a été repris (à peu de chose près) par Marylin Manson sur sa chanson « mObscene » ... hommage ou pillage ?

à suivre ...

(1) ainsi que Faith No More et Mr Bungle

(2) Angel Dust : nom donné au PCP (Phencyclidine). Drogue qui a petite dose donne un effet d'euphorie et à forte dose des états agressifs et paranoïaques.

RADIO-VNI

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tu connais Faith No More, alors ?<br /> "Digging The Grave" est la chanson qui m'a fait connaître ce groupe, mais tout comme toi (apparemment) elle reste la moins interessante ...<br /> "Ugly in The Morning" est pour moi la preuve que certains groupes (Korn... exemple flagrant) se sont inspirés de Faith No More ...
R
A resortir mes vieux CD 2 titres me voilà partie à tous les écouter...Ah Merci!!!
R
...Enfin non, mais j'ai jamais accroché Faith no more...A part un CD 2 titres (mais avec 4 titres): Digging the grave, Ugly in the morning, Absolute zero et cuckoo for caca 1995 quand même!...Je viens de l'écouter et ma foi je crois savoir pourquoi j'ai pas accroché...Sur les 4 je préfère Ugly...alors qu'à l'époque je l'avais acheté pour Digging...Comme quoi les goûts changent avec le temps!!!
4815162342
Publicité
Publicité