Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4815162342
4815162342
Archives
Derniers commentaires
12 juin 2006

La réfléxion c'est con?

Pensons à ces pauvres lycéens qui ont passé aujourd'hui l'épreuve philo du bac, et surtout à ceux qui se sont rendu compte que de gueuler dans la rue pour passer à la TV c'est sympa mais ça aide pas à avoir son bac...

Ah! La philo... C'est un peu comme les maths, elle a ses adeptes et ceux qui la détestent au plus au point!
Certainement parce que ça demande une certaine manière de penser et quand on l'a pas ça se complique vite. Et finalement quand on l'a et bien c'est un coup à vite devenir dépressif... parce que finalement est-ce que ce n'est pas ceux qui se posent le moins de questions sur la vie, la mort, l'amour, etc... qui souffrent le moins???

[En fait ce qui serait sympa quand on cartonne à son bac philo c'est que l'académie offre avec un abonnement chez le psy!]

Mais bon, avancer dans la vie sans poser un oeil sur ce qui nous entoure est-ce que ce ne serait pas aussi passer à côté d'elle???

Et puis surtout:
_"Toute société qui n'est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans." (Condorcet)

Albert Dupontel - Le bac

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je pense (oui!) que tout est une question de dosage... dans ma jeunesse, comme beaucoup de monde d'ailleurs, j'éprouvais un malin plaisir, à, comme disait ma mère "me torturer l'esprit" (=penser à la mort, le sens de la vie qui n'a pas de sens etc. ect.) et je finissais par chialer toute seule sans raison apparente ce qui me rendais encore plus dépressive puisque j'en déduisais (à raison) que j'avais un problème...<br /> En ne se posant pas de questions, je crois qu'on vit plus heureux mais qu'on se fait chier...
C
Félicitations pour ta réponse à Mimi ! Je n'aurai pas dit mieux.<br /> Tu vois que, quand tu veux, tu peux dire quelque chose d'intelligent...
L
Rxqueen&Fersen: Je vois que l'on est d'accord pour Dupontel! :)<br /> <br /> Mimi: Il semble que "le monde de Sophie" soit un bon ouvrage pour s'initier à la philo. Par le suite tu pourras viser un peu plus haut, de toute façon ce n'est pas parce qu'on ne fait plus d'études que l'on ne peut pas s'interesser aux choses et les étudier de soi même...
M
C'est con que j'ai pas continuer mes etudes, je suis sure que ca m'aurait bien plu la philo...<br /> J'ai pas dit que j'y aurais compris ququ chose, mais je pense que ca m'aurait bien plu...<br /> Dailleurs je lis le monde de sophie en ce moment, et non seulement j'aime bien mais en plus je comprend.
F
Il est grand, Dupontel... !<br /> <br /> Allez, disserter sur ce sujet :<br /> Même si on se ment, premièrement, on vit dans une réalité qu'on a créée et que j'appelle illusion puisque the final conclusion of the spirit is perfection! Donc on n'est jamais seul spirituellement!
4815162342
Publicité
Publicité