Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4815162342
4815162342
Archives
Derniers commentaires
8 septembre 2005

Message subliminal / Message caché ?

Qui n'a jamais entendu parler des messages subliminaux, ces messages capables de modifier notre inconscient à l'insu de notre plein gré ?

On en parle le plus souvent par rapport aux groupes qui ont eu la bonne idée (car il faut y penser !) d'intégrer ces messages dans leurs chansons. Mais sont-ce vraiment des messages subliminaux ? Je ne pense pas.

judas_priest
Je veux la même casquette en cuir que lui !

On peut parler de "l'affaire Judas Priest", qui a démontré qu'un message caché dans une chanson (caché dans le sens "à l'envers", "en accéléré", etc.) ne pouvait en rien créer un stimulus capable de provoquer ce drame (suicide d'un jeune -qui avait aussi des problèmes de drogue et d'alcool-).  Donc rien n'est subliminal dans ce cas, à part l'assurance (pour les parents) de la culpabilité de Rob Halford et ses compères .

7

Que dire des messages cachés du genre "Satan m'habite" (I do It !), trouvés dans certaines chansons ?
Dans les années 60 - 70, beaucoup de stars du rock (Led Zep', les Stones) fréquentaient Anton LaVey, créateur de l'Eglise de Satan et de la Bible Satanique. En saupoudrant un peu de drogue par dessus tout ça, on tombe dans le folklore propre à ces années... rien de bien méchant, quoi !

Pour vous faire une petite idée des messages cachés dans les chansons et des messages subliminaux (en général et dans l'histoire), voici quelques liens très intéressants :

Jeffminer.com
(Des exemples de messages cachés dans les chansons)

Les messages subliminaux
(Wikipédia)

Les messages à l'envers
(Wikipédia)

Et pour finir, et ça n'a pas grand chose à voir, un article sur "l'affaire Paul Mc Cartney" (Il serait mort dans les années 60 et remplacé discrètement par un sosie ... Conspiration ! ... ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
on voit la spécialiste ...lol
D
Je pense pas qu'on puisse se suicider en raison d'un message subliminal... d'ailleurs c'est complètement idiot de chercher des causes uniques et simples à quelques choses d'aussi grave... mais évidemment, comme on en connaît pas bien les effets (et puis comme tu le dis, quand on veut faire marcher les assurances :o), ça fait fantasmer les messages subliminaux... il me semble avoir déjà lu des résultats d'expériences en psycho qui montrent un petit effet... genre sur les stéréotypes, de souvenir il me semble qu'une expérience consistait à évaluer l'existence de stéréotypes liés à la couleur de peau en faisant apparaître très rapidement (inaccessible à la conscience) une photo de personne Noire ou Blanche) et on demandait au sujet de classer des mots selon qu'ils étaient positifs ou négatifs (je me rappelle plus bien hein :o) et en gros, après un visage Blanc induit de façon subliminale, le sujet arrivait plus vite à classer les mots positifs (quelque chose comme ça) donc non seulement ça montrait que l'effet était minime mais d'autres expériences que j'ai complètement oublié (mais je me rappelel des résultats) montraient qu'en plus l'effet des messages subliminaux ne résistait pas sur la durée (je sais plus si c'était ça mais c'était dans le goût, au delà d'une minute, tu vois plus d'effet entre ceux à qui t'as fait passé le message subliminal et ceux qui répondent sans stimulus subliminal... <br /> En tous cas, c'est un débat intéressant :o) mais vraiment aller chercher les causes d'un suicide là dedans faut être dérangé :o)
4815162342
Publicité
Publicité