Qui n'a jamais entendu parler des messages subliminaux, ces messages capables de modifier notre inconscient à l'insu de notre plein gré ?

On en parle le plus souvent par rapport aux groupes qui ont eu la bonne idée (car il faut y penser !) d'intégrer ces messages dans leurs chansons. Mais sont-ce vraiment des messages subliminaux ? Je ne pense pas.

judas_priest
Je veux la même casquette en cuir que lui !

On peut parler de "l'affaire Judas Priest", qui a démontré qu'un message caché dans une chanson (caché dans le sens "à l'envers", "en accéléré", etc.) ne pouvait en rien créer un stimulus capable de provoquer ce drame (suicide d'un jeune -qui avait aussi des problèmes de drogue et d'alcool-).  Donc rien n'est subliminal dans ce cas, à part l'assurance (pour les parents) de la culpabilité de Rob Halford et ses compères .

7

Que dire des messages cachés du genre "Satan m'habite" (I do It !), trouvés dans certaines chansons ?
Dans les années 60 - 70, beaucoup de stars du rock (Led Zep', les Stones) fréquentaient Anton LaVey, créateur de l'Eglise de Satan et de la Bible Satanique. En saupoudrant un peu de drogue par dessus tout ça, on tombe dans le folklore propre à ces années... rien de bien méchant, quoi !

Pour vous faire une petite idée des messages cachés dans les chansons et des messages subliminaux (en général et dans l'histoire), voici quelques liens très intéressants :

Jeffminer.com
(Des exemples de messages cachés dans les chansons)

Les messages subliminaux
(Wikipédia)

Les messages à l'envers
(Wikipédia)

Et pour finir, et ça n'a pas grand chose à voir, un article sur "l'affaire Paul Mc Cartney" (Il serait mort dans les années 60 et remplacé discrètement par un sosie ... Conspiration ! ... ;-)