lestelechargements.com "google bombé"
Le google bombing consiste à fausser les résultats de Google lors d'une recherche ...
Un exemple récent : le fait de taper "Nicolas Sarkozy" dans le célèbre moteur de recherche donnait comme premier résultat ... le site du film Iznogood !
Dans le même genre, le site lestelechargements.com devient la nouvelle cible de cette attaque difficilement contrable.
Le site lestelechargements.com est un site/blog lancé par le gouvernement qui a comme but ... euh ... en fait j'ai pas trop compris.
On va dire que c'est une préparation au futur vote de la loi DADVSI. On y parle de la rémunération des artistes, de dire que "le téléchargement c'est mal", et de la Licence Globale. Des artistes témoignent (bravo à Marc Lavoine pour sa démagogie) ainsi que des acteurs de la vie numérique (Guillaume Champeau qui parle très bien : ses paroles peuvent ne pas plaire, mais sont tellement réalistes !).
Les mauvaises langues critiquent ce site/blog pour diverses raisons :
- LE PRIX DU BLOG (propulsé par Dotclear ... une plate-forme libre) : 180 000 euros (à vérifier) ce qui en ferait un des blogs les plus chers du monde ! C'est l'agence Publicis qui s'occupe de la promotion (assez mal, apparemment).
- LA COMMUNICATION FAUSSéE : le but des blogs étant de donner son avis -n'en déplaise à certain(e)s-, il s'avère que certains commentaires ont été purement et simplement zappés.
- DES CHANSONS sont offertes gratuitement sur les téléchargements.com. Mais là ou ça devient drôle, c'est que les artistes qui offrent leurs chansons doivent payer le "droit d'offrir" à la SACEM ! Pour leur propre oeuvre ! N'est-ce pas débile ?
- LA MOTIVATION : Floue pour moi, claire pour d'autres. Mais le choix du nom de domaine (lestelechargements.com) est très bien choisi pour toucher ceux qui utilisent le P2P ... avec un peu de chance, ils tomberont dessus par hasard un jour.
Liens qui en parlent (mieux) :
La loi DADVSI : un blog officiel dans la bataille
"lestelechargements.com" et le logiciel libre
"Et bien je n'ai visiblement rien raté"
(Loïc Le Meur)
Exemples de Google Bombing :


