Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4815162342
4815162342
Archives
Derniers commentaires
3 mars 2007

Jericho (CBS)

jericho_1

"Une catastrophe nucléaire plonge les habitants d'une petite ville du Kansas dans le chaos. Le pays est-il complètement ravagé ? Y a-t-il d'autres survivants ? Les doutes, les peurs et le désespoir commencent à gagner le petit groupe de survivants. Mais face à cette épreuve, le pire comme le meilleur peut surgir en chaque être humain..." (wikipedia)

cbs_jericho

Voici une série qui fait a peu près 10 millions de téléspectateurs de l'autre côté de l'Atlantique et dont personne ne parle. Quoi qu'il en soit, c'est une bonne série avec son lot de mystères, proche de l'esprit du Fléau de Stephen King .

skeetulrich_narrowweb__300x450_0

Le perso principal (vu dans le premier Scream) est pas mal, tout comme les autres acteurs, et une fois qu'on zappe le côté patriotique qui ressort de temps en temps (il y a une catastrophe nucléaire, oui, mais ça nous empechera pas de fêter Thanksgiving, bordel!),  on accroche rapidement à la série.

Petit truc sympa, il y a du code morse à chaque générique, ce code donnant des indices sur les épisodes suivants ...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Magnifique cette saison 1 est superbe certes elle n'est pas dédier au amateur d'action et de scenario absurde (Prison break saison 2 (je parle meme pas de la saison 3), DH , 24h ,....) mais quand meme sa faisait longtemps qu'une serie ne se contenté pas seulement d'explosion ts les 10 mn et meurtre tt les 5mn !!<br /> meme si certain épisode sont inutile il font partit intégrante de la trame ! bref paris réussi avec ces deja millier de fan francais !!<br /> VIvement la saison 2 !!!!!!!!!!!
M
Je ne juge pas une série sur son potentiel choc, mais sur les risques que sont capables de prendre les scénaristes par rapport à leur matériau. Par exemple, Alias c'est devenu n'importe quoi à partir du moment ou les supposés super agents-double hésitaient à tirer sur un agent double ennemi qui pourtant avaient essayé de les tuer une bonne dizaine de fois auparavant. Quand en face on découvre un Jack Bauer jusqu'au boutiste, la comparaison fait mal.<br /> <br /> Pour en revenir à prison break, même si ce n'est pas aussi voyeuriste et choc que Oz, on n'hésite à faire allusions aux violx (t-bag ou encore le gamin vanilla ice), il y a des meurtres dans et hors de la prison, des scènes de tortures (le heros se fait couper une phalange dés les premiers épisodes), etc. Évidemment ça reste tout public.<br /> <br /> Avec le postulat de départ d'un Jericho, y avait un réel potentiel (ça aurait eu plus de force si le gamin était mort)... mais la managère fait la lois, alors faut pas la brusquer. C'est dommage parce que j'aurai bien aimé suivre cette série.
J
Je met au même niveau Lost et Jéricho dans ce que tu as défini un peu comme un "remplissage sous vide", c'est à dire faire des épisodes creux ou inintéressants ou long (alors qu'ils auraient pu êtres plus concis et efficaces). Pour Lost, JJ Abramhs retombe dans ses travers comme il l'a fait avec Alias ... dommage.<br /> <br /> Enfin pour la comparaison entre Oz et Prison Break, il y a en effet un point commun important qui est l'univers carcéral, mais c'était surtout pour appuyer sur ta remarque du petit n'enfant du "pilot" de Jéricho qui ne meurt pas : je n'ai rien vu de tel dans Prison Break (dans le genre série choc on a fait mieux) et pourtant tu apprécies cette série, non ? <br /> Rares sont les séries qui commencent aussi brutalement ... la seule que j'ai en tête étant le pilote de The Shield... <br /> <br /> Pour finir sur Jericho, tu n'as pas parlé du choix des acteurs qui joue peut être un peu sur la qualité de la série.
M
Tu mets au même niveau le traitement des personnages de Lost (l'épisode 10 c'était lequel ?) et Jéricho, tu compares Prison Break à Oz qui n'ont rien à voir hormis l'univers carcéral. "L'évadé d'alcatraz" ou encore "Shawshank Redemption" nous montrait une prison "édulcorée" ça n'enlève en rien la force du propos...<br /> <br /> Jericho c'est pas que c'est foncièrement mauvais, mais ça aurait pu être tellement mieux. Ça manque d'ambition et de singularité je trouve en ce reposant sur un postulat de départ choc et s'engouffrant dans du larmoyant pour la ménagère.
J
- le coté tout public (quand j'ai vu des le premier épisode que les scénaristes n'avaient pas les couilles de faire mourir un enfant j'ai compris qu'on n'aurait rien à espérer de ce coté là => sans surrise et prévisible)<br /> <br /> ==> rares sont les séries qui peuvent se permettre de toucher à une petite tête blonde (surtout pendant le "pilot")<br /> Je n'en ai pas en tête, si tu peux m'éclairer sur ce point ...<br /> <br /> à chaque épisode les habitants de Jericho doivent faire face à une problématique, ce qui pourrait être résolu en 10-15 min<br /> <br /> ==> c'est du "one story per episode", très courant dans les séries américaines ... <br /> <br /> les scénaristes le fond trainer en 40 min en brodant sur les histoires personnelles des habitants[...]<br /> <br /> ==> ce dont tu parles négativement ici, tu en parles positivement pour Lost (série basée plus sur les personnages que sur l'histoire de fond).<br /> Je ne sais pas si tu as entendu parler du 10eme épisode de la troisieme saison de Lost, mais pour faire du remplissage, on fait plus subtil ;)<br /> <br /> Là je viens de boucler la première saison de Prison Break et c'est quand même autre chose alors que la construction narrative est plus ou moins similaire (chaque épisode=une problématique). <br /> <br /> ==> Prison Break est une série sympathique mais très dirigée grand public (et jeune). Et dans le "trip" carcéral, si j'avais à comparer la première saison de P.B avaec la première saison de OZ, mon choix est vite fait (si tu n'as jamais vu OZ, tu verras ce qu'est une série qui ne fait aucune censure dans le contenu, tout en gardant une qualité narrative). <br /> Et pour ce qui est de l'évasion, c'est un sujet bien abordé dans Prison Break, mais pas très original.<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi pour dire que Jéricho n'est pas une série exceptionnelle, mais elle a le mérite de changer un peu des séries "MacDo" comme 24 ou les Experts ... et puis ça me fait penser au bouquin de Stephen King, c'est peut être pour ça que j'accroche à l'ambiance et au remplissage (spécialité de cet écrivain, soit dit en passant :)
4815162342
Publicité
Publicité