Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4815162342
4815162342
Archives
Derniers commentaires
13 janvier 2006

The Crossing Guard (Coup de coeur)

Quelques mots sur un film a se procurer de toute urgence:

crossing_guard_ver11crossing_guard

Réalisé par Sean Penn
Avec Jack Nicholson - David Morse - Angélica Huston - Robin Wright...
Genre Drame
Année de prod. 1995
Durée 115 min

Synopsis

Freddy (Jack Nicholson) a vu sa vie de famille anéantie après la mort de sa petite fille de 7 ans, écrasée par un chauffard (David Morse). Depuis six ans, il survit en fréquentant des boîtes de nuit sordides, en sortant avec des strip-teaseuses et en noyant son chagrin dans l'alcool et les cigarettes. De son côté, sa femme (Angélica Huston), Marie, a refait sa vie et s'investit dans une lutte militante contre l'ivresse au volant. Le jour tant attendu par Freddy arrive. John Booth (David Morse), le chauffard, sort de prison...(cinemovies.fr)

crossingguardgal3

Dualité entre deux hommes qui sont finalement très proches...
crossing_guard_bsp21En effet Sean Penn traite de deux hommes que la vie à mis face à face, ennemis de fait qui souffrent pour les mêmes raisons bien que leurs rôles dans le drame qui s'est déroulé 6 ans auparavant ne soit pas du tout le même. Les personnages de Jack Nicholson et de David Morse partagent la même tendance autodestructrice, le premier à travers la haine qu'il a pour celui qui a prit la vie de sa fille et le deuxième à travers sa culpabilité d'avoir prit cette vie.
Les deux hommes sont compressés dans une vie qui fait du surplace, pire qui s'est stoppé 6 ans plus tôt. Freddy veut sa vengeance sans même se rendre compte qu'en aucun cas elle ne lui apportera quelque soulagement que ce soit par la suite, et John Booth pensant qu'il ne mérite pas de vivre ne désire plus prendre sa vie en main et la laisse à ceux qui pour lui ont tous les droits sur elle, les parents de la fillette décédée.
Les deux personnages centraux sont encadrés par des personnages féminins, beaucoup plus forts, qui avancent dans un espoir d'avenir meilleur. "L'homme" est ici guidé par ses noirs instincts, se détruisant lui-même et tirant vers le fond quiconque entre dans sa vie. Ils ne se respectent plus eux-même et voient la vie comme un fardeau qu'on leur impose, ils se sentent prisonniers de leurs souffrances.
John Booth en vient à dire, peu de temps après sa libération de prison, que la liberté est surestimée...

m11pic1

Pourquoi parler de ce film?
plans_21584Certainement déjà parce que si j'étais réalisateur (avec le même talent) et que j'avais dû parler de ce sujet le résultat aurait été très proche de The Crossing Guard, avec ses défauts et ses qualités. C'est ce qui m'a touché la première fois que j'ai vu ce film. Ensuite parce que je trouve que Sean Penn n'est pas assez mis en avant, surtout quand il réalise. Pourtant, jusqu'à maintenant il n'y a pas eu de fausses notes (The Indian Runner, The Crossing Guard et The Pledge. Il a également participé à: 11'09'11: September 11, mais je ne l'ai pas vu). Il a un vrai sens de la psychologie des personnages, sachant à quel rythme distiller son récit. De plus, outre leurs fonds, si on regarde ses oeuvres dans leurs formes on voit qu'il sait parfaitement s'entourer: casting souvent irréprochable (Jack Nicholson (sublime!!!), Angélica Huston, David Morse (qui est au top quand il tourne avec Sean Penn), Benicio  del Toro (The Pledge),  Viggo Mortensen (The Indian Runner)...), musique parfaitement adaptée, photographie servant au mieux l'ambiance de ses films, etc... En ce qui concerne les scénarii il faut préciser qu'il est son propre scénariste sur The Indian Runner et The Crossing Guard.
Sean Penn n'est pas qu'un acteur talentueux ( parce qu'il l'est également!) c'est aussi un excellent réalisateur et scénariste...

crossing_guard_4

* Bande Annonce *

crossingguardgal41
Sean Penn - Photo du tournage -


RADIO-VNI
tags technorati :

Publicité
Publicité
Commentaires
4815162342
Publicité
Publicité