Quelques mots sur un film a se procurer de toute urgence:

dark_crystal_uk_onesheet3advance_poster_big2

Réalisé par Jim Henson & Franck Oz
Genre Fantastique/animation
Année de prod. 1982
Durée 95 min
*Grand prix 1983 du festival international du film fantastique d'Avoriaz

Synopsis:
   Le film se déroule sur une planète à trois soleils. Mille ans avant le début du film, le Cristal se brisa. La race des Urskeks, êtres divins, se divisa en deux : Les Mystiques, d'un naturel bon et paisible (appelés UrRu dans l'histoire originelle) et les Skeksis, d'un naturel mauvais et cruel. Les Skeksis chassèrent les Mystiques du château où était gardé le Cristal brisé et répendirent la terreur sur le monde, particulièrement sur la race des Gelflings. En effet une prophétie, trouvée dans une ancienne ville Gelfling prédisait la restauration du Cristal et la fin de la suprématie Skeksis.
Jen pense être le dernier Gelfling. Après la mort de ses parents, tués par des Garthim, sorte de crustacés géants créés par les Skeksis, il fut élevé par les Mystiques dans leur luxuriante vallée. Le Mystique qui l'élevait est mourrant et lui révèle le secret de restauration du Cristal. A partir de là l'avenir de la planète est entre les mains de Jen...

366_02509abbde8e30ae311824390223ca530093

    Dark Crystal est un film atypique où vous ne verrez pas un seul être humain, les personnages sont, ici, tous incarnés par des marionnettes. Marionnettes imadarkcrystal31ginées par un maître du genre dans les années 70-80, Jim Henson. Jim Henson était une référence étant le créateur du Muppet Show, The Fraggles rock, The storyteller, etc... Il travaille sur ce film en collaboration avec Franck Oz connu principalement, à l'époque, pour son travail de marionnettiste sur le Muppet show ou encore Sésame street; mais aussi (et certain diront peut être surtout...) comme voix et  "manipulateur" du personnage de Maître Yoda dans les Star Wars. Il est d'ailleurs celui qui eu l'idée de le faire parler avec ce langage inversé, "bonne idée Franck Oz a eu!"

10122471dark_crystal_brian_froud1    Pour la conception graphique du film ils ont fait appel aux talents du dessinateur Brian Froud, spécialiste du style "Héroic-fantasy", et pour la (superbe!) musique à Trevor Jones, compositeur des musiques, d'entre autre: Excalibur, Le dernier des Mohicans, Dark City, Les virtuoses, etc...

   L'intérêt principal du film réside, pour moi, dans cette absence d'humain, qui appuie fortemuru21ent sur la magie de ce monde créé de toutes pièces. Henson et Oz nous plongent dans un univers nouveau, nous proposent un dépaysement complet. Les personnages sont très bien faits et attachants ce qui, bien que cela soit des marionnettes, leur donne une réelle identité.
   En ce qui concerne l'histoire, si elle reste, il est vrai, assez simple (grand public oblige), l'idée de créer deux races, qui, à la fois se complètent (inspiration Yin Yang...) et sont en totale opposition, est très bonne.

d_skeksis4Les Mystiques représentent la forme mentale, le spiritualisme, la sagesse des Urskeks ( ils méditent, sont silencieux, prient...), et les Skeksis la forme brute, le côté terre à terre, violent (ils "festouaillent" énormément, se dispute, se battent, sont égoïstes, opportunistes, esclavagistes...).
   Dark Crystal est un film pour petits et grands qu'il faut de toute manière voir pour une chose, qui est que les films de marionnettes ne courent pas les rues et qu'à mon avis ils ne sont pas prêts de réapparaître (et oui monopole des effets spéciaux...). Certains disent qu'il a vieillit, moi je ne suis pas vraiment de cet avis. de toute façon vieillit ou pas, le charme agit toujours...

07darkcrystal_05athe_dark_crystal__1982__3


RADIO-VNI