Quelques mots sur un film a se procurer de toute urgence:

freaks_300freaks1

Réalisé par Tod Browning
Avec Wallace Ford - Leila Hyams -Olga Baclanoya - Rosco Ates ...
Genre Drame
Année de prod. 1932
Durée 65 min

Synopsis:

   Dans les coulisses d'une troupe de cirque, le nain Hans délaisse sa fiancée Frieda pour la belle et grande trapéziste, Cléopâtre. Celle-ci, apprenant que le nain a fait un important héritage, décide avec la complicité de son amant Hercule, de l'épouser pour mieux le délester de son magot, puis l'empoisonner...

121_just_kidding_b_6

   Sublime film qui nous démontrera que les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on pense. Ici la beauté de la femme (Cléopatre) et les beaux discours ne font que cacher sa vraie personnalité, un être égoïste qui n’a d’intérêt dans sa vie que de se servir des autres pour obtenir son propre bonheur. Seulement ceux qui paraissent si simple, si monstrueux et si gentils (comprendre simplets) ne sont pas stupides, bien au contraire. Ce sont des personnages ouverts qui veulent que les gens leur laissent une chance, comme eux même leur en laissent, mais qui en aucun cas ne se laisseront mettre plus bas que terre…

18431119   Au début du film un homme dit : « Offenser l'un d'entre eux, c'est les offenser tous», et c’est la grande leçon que devra retenir Cléopatre. En les jaugeant un par un, elle les voit faibles, mais la souffrance qu’ils partagent leur donne une force beaucoup grande qu’elle ne peut l’imaginer. De plus il n’y a certainement personne de plus fort que quelqu’un qui n’a plus rien à perdre parce qu’il connaît mieux que tous le goût de la souffrance. La fin du film en est la plus grande preuve. Hercule l’homme grand, l’homme fort, se retrouve à terre, rampant au même niveau que ses poursuivants, et maintenant qu’il est à égalité avec eux il comprend que sa forte et sa taille ne font pas tout, et ne le sauverons pas de la rage qu’il a fait naître en eux….

87_freaks_are_watching_6

89_champagne_6  Tod browning traite d’une population « différente » comme il l’aurait fait avec n’importe qui. Lui-même ayant travaillé durant de nombreuses années dans un cirque, sa vision est la plus réaliste qu’il soit. C’est également pour ça qu’il a préféré la réalité au professionnalisme en ce qui concerne son casting. Les « Freaks » sont pour la plupart des acteurs amateurs mais qui ont réellement le handicape que l’on peut voir à l’image.
Il fait vivre des personnages dits « différents », mais pourtant si « normaux ». Ils recherchent les même choses que tout le monde : le bonheur ; l’amour, l’amitié…

koo_koo_dance_6Le film, à sa sortie, a été très controversé. Les producteurs ont demandé à Tod browning de changer à différentes reprises le montage ; et la censure à interdit le film durant de nombreuses années (30 ans en Angleterre…). Plusieurs versions ont circulé dont une qui, semblerait-il, à totalement disparu : Hercule à la fin du film, ce faisait castrer, ce qui n’a pas été du goût des producteurs.

browning_and_freaks_6

   En un peu plus d’une heure Tod Browning nous donne une grande leçon d’humanité. Et nous démontre parfaitement que nos yeux peuvent nous tromper et qu’il ne faut pas oublier que Nous sommes tous des monstres potentiels…

RADIO-VNI