Quelques mots sur un film a se procurer de toute urgence:

20271almost_famous1


almost_famous3Réalisé par Cameron Crowe
Avec Patrick Fugit - Kate Hudson - Billy Crudup ...
Genre Comédie dramatique
Année de prod. 2000

Synopsis:

  Dans les années 70, William Miller, un adolescent de quinze ans, ne vit que pour la musique rock. Ce qu'il souhaite le plus au monde, c'est écrire des articles sur cette musique qu'il aime tant.
  Il envoie un essai au magazine Rolling Stone dans l'espoir de devenir journaliste. Son talent ne passe pas inaperçu et on lui propose de suivre le groupe Stillwater en tournée afin qu'il fasse un reportage sur eux.
Le rêve devient réalité ; malgré les objections d'Elaine, sa mère, William s'engage dans cette folle aventure.
Il n'est toutefois pas facile de gagner la confiance des musiciens, surtout lorsqu'on est journaliste. William prouve rapidement aux membres de Stillwater qu'il est avant tout un admirateur inconditionnel de leur musique.
  Au cours de leur tournée, il abandonne peu à peu la passivité de son rôle d'observateur pour participer à la vie du groupe.

bscap006    Si vous aimez le rock, et plus précisement, le rock des années 70 ce film est fait pour vous!
    Tout d'abord, pour bien comprendre l'esprit du film, il faut savoir que l'histoire mêle fiction et réalité puisque Cameron crowe s'est inspiré d'élèments de son adolescence. En effet tout comme son héros Cameron Crowe a vu ses premières critiques musicales publiées à l'âge de 15 ans et intègrera le magasine Rolling Stone à 16 ans. Cette connaissance parfaite de son sujet transparaît à travers un réel sentiment de nostalgie devant une période où beaucoup de choses ont changé, ou sont nés.

bscap002   Bien entendu la bande originale du film est un vrai régal. Ici se croisent des groupes et chanteurs tel que Led Zeppelin, The Who, Black Sabbath, Iggy Pop, David Bowie, etc...et oui rien que ça!

C'est un réèl voyage initiatique que Cameron Crowe nous propose, où se croisent des personnages amoureux de musique, qui pour certains vivent leur passion à 100%, ou au contraire pour d'autres, s'en éloignent, et se brûlent les ailes devant la popularité, le "star-system" et tous les pièges qui en découlent.

bscap0113

   Point important du film, à travers cette nostalgie et cette critique (peu négative) d'une époque, Cameron crowe parvient à, indirectement, traiter de la notre.

    Bravo également pour la distribution, Patrick Fugit et (la superbe...) Kate Hudson en tête de liste. Avec un petit rôle (qui a son importance) pour Philip Seymour Hoffman toujours aussi juste (chacune de ses apparitions méritent d'être signalées).

ccrowe2
le faux"william Miller",le faux W.M. et
le vrai (?)

Presque Célèbre - Almost Famous