clerks2

"Clerks : les employés modèles" est la première oeuvre du réalisateur Kevin Smith, que l'on connait pour des films tels que "Dogma" ou encore "Père et Fille" (sorti il y a peu au cinéma).

Il a été tourné avec un budget minime, avec des comédiens presque amateurs, et dans une optique "film d'auteur" genre "cow-boy pédé qui bouffe du pudding" (pour ceux qui penseraient que je suis homophobe -ou que je n'aime ni le pudding ni les cowboys- il n'y a là qu'une modeste référence à South Park, c'est la définition du Film d'auteur par Cartman lorsque le festival de Sundance s'installe dans la petite ville du Colorado...).

Mais ce qui fait son charme, ce sont les dialogues très croustillants et le côté paumé des personnages qui me provoquent un vague sentiment de "déjà-vu" (plutôt "déjà-vécu") ...

Ci dessous le synopsis du film :

"Le Quick Stop Groceries, une épicerie ordinaire du New Jersey. Pour son caissier, Dante Hicks, 22 ans, la vie y est tout sauf monotone: de midi à minuit défilent en vrac les clients de tout poil - râleurs et maniaques, cas sociaux, bavards impénitents, obsédés ou doux dingues. Serviable, Dante met un point d'honneur à les satisfaire, et s'attire les sarcasmes de son copain Randal, employé au vidéo-club voisin, qui se fait, lui, une joie d'insulter, de provoquer et d'humilier tous ceux qui s'aventurent dans sa boutique.

La fonction doit-elle dicter la conduite ? s'interrogent Dante et Randal. Les deux amis débattent régulièrement des sujets les plus divers, futiles ou graves: éthique professionelle, donc, mais aussi sens caché du 'Retour du Jedi', ambitions er perspectives d'avenir, pratiques sexuelles de leurs peties amis, conceptions de l'amour et de la fidélité, etc.

Mais il est des jours où la routine explose vraiment. Des jours où Dante est réveillé en catastrophe par son patron pour assurer un remplacement; des jours où le rideau de fer est coincé; où un représentant en chewing gum vient haranguer la clientèle et provoquer une émeute; où une ex infidèle mais inoubliable annonce dans le journal son prochain mariage; où il n'y a pas d'autre endroit pour jouer au hockey que le toit de l'épicerie; où un client s'enferme dans les toilettes avec une revue porno; où un inspecteur met des amendes pour avoir vendu des cigarettes à une fillette de quatre ans; où Veronica, la tendre petite amie, révèle qu'elle a eu une vie sexuelle passée bien remplie. Des jours où Dante se dit qu'il aurait décidément mieux fait de rester couché ..."

jay.and.silent.bob

C'est également la première apparition de Jay & Silent Bob (joué par Kevin Smith himself), que l'on voit trainer de temps en temps pas loin de l'épicerie et qui sont devenus par la suite des personnages principaux de films,  puis de dessin animé ...

Au gré de mes surfs hasardeux, je suis tombé sur un site qui reprend les meilleurs dialogues du film (en français), et dont voici les liens :

Discussion sur Star Wars
ou "Comment la sous-traitance peut provoquer des milliers de morts"

Discussion sur l'infidelité
ou Dante explique qu'il a été trompé huit fois et demi !

Discussion sur la "Boule de Neige"

ou l'on apprend ce qu'est une "vraie" boule de neige ...
protection_des_mineurs2

Discussion sur la souplesse
ou "pourquoi je pense que le sport tue"
protection_des_mineurs2


DERNIERE MINUTE :

LoganSan, en grand spécialiste du cinéma qu'il est, me fait savoir que la citation de Cartman (sur les cows-boys...) a été mise en pratique puisque un film racontant l'histoire d'amour passionnée de deux cow-boys dans les années 60 a remporté début septembre le Lion d'Or à Venise.

LA PREUVE ICI

La question que je me pose est : les voit-on manger du Pudding ?