Kyo, le plus grand groupe de rock français ...

Kyo(au)rait cru à ça ?

Kyo (o)serait me contredire ?

Ce groupe aux compositions  puissantes et originales, fort bien executées d'ailleurs (c.f Live au NrJ Music Awards) qui a imposé son style à un pays en manque de sensations fortes.
Je cite l'excellent site http://odinkyo.online.fr/ qui nous parle tout en objectivité de leur nouvel album 300 Lésions :

kyo1«Certains y verront un bel album pop rock, dense et équilibré, aux mélodies d’une redoutable efficacité. Ils auront raison. Cela étant probablement dû à un univers riche en références (Tool, Deftones, Korn, Soundgarden, Pearl Jam), étoffé d’un quotidien musical plus pointu, rythmé par les américains de System Of A Down ou les écossais de Biffy Clyro, qui leur ont inspiré un album marqué par une alternance idéale entre morceaux énervés et moments plus calmes. 300 LESIONS est un album radical, brut et énergique. »

Que dire après ça ?

Que certains voient un album pop rock dense et équilibré (pardon, j'ai oublié le mot « bel » avant « album »), passons ... Chacun ses goûts et je comprends qu'on puisse décrire Kyo comme cela.
C'est quand on arrive au niveau des références que je ressens un certain malaise.

Je laisse Korn pour plus tard et je vais d'abord confirmer pour Pearl Jam et Soungarden. La France est un pays légèrement retardé au niveau musical (que celui qui veut me contredire parle ou se taise à jamais ...)
Pearl Jam et Soundgarden, pour ceux qui ne le savent pas, ont révolutionné le rock américain (ils appelaient ça Grunge à l'époque, mais c'est du rock)... au début des années 90 ! Ca fait quand même 15 ans...

En ce qui concerne Korn, cela tient plus du mimétisme: dans la façon de chanter de Ben, certains passagesrobe2 sont simplement plagiés sur le chant de Jonathan Davis (au niveau de la construction dans les chansons) et au niveau musical, le niveau de Kyo est tellement bas que la comparaison (ou même référence) ne tient pas debout. Ah si ! Le gars qui joue de la guitare dans Kyo (guitariste serait un mot trop fort) avec sa longue robe noire à créé un nouveau style vestimentaire... non, je blague, jonathan davis l'a fait avant !

En ce qui concerne Tool et System Of A Down, mon incompréhension se transforme en panique ...

Messieurs et Mesdemoiselles du site (très bien fait par ailleurs) http://odinkyo.online.fr je vous conseille d'écouter d'abord Tool et System of Down et en attendant je vous propose ma version des quelques lignes de la bio de Kyo tirée de votre site :

«Certains y verront un album pop rock, classique et simple, aux mélodies d’une redoutable banalité. Ils auront raison. Cela étant probablement dû à un univers pauvre en références (Bon Jovi, Korn, Korn, Korn, et Jonathan Davis), étoffé d’un quotidien musical plus pointu, rythmé par les français de Mickey 3D ou Benjamin Biolay, qui leur ont inspiré un album marqué par une alternance idéale entre morceaux mous et mi-mous. 300 LESIONS est un album pop, variété et vendeur (pour ma petite soeur). »

Pour tous les fans de Kyo qui auraient lu cet article jusqu'à la fin, un petit cadeau pour vous prouver ma bonne Foi (en la musique) :

Radio Kyo
(à écouter fort pour embeter Papa Maman)