Protowall et Peerguardian sont deux logiciels destinés à bloquer certaines plages d'adresses IP pouvant nuire à la sécurité et/ou l'anonymat du surfeur.

peerguardian2Capture Peerguardian protowalll2Capture Protowall

 

Ces logiciels sont basés sur une liste d'adresses (ou BlockList) divisée en plusieurs sections :

- Ads (utile pour ne pas être pollué par certaines pubs pendant l'ouverture d'une page)
- Education
- Governement
- P2P ("Peer to Peer" traduction "d'égal à égal")
- Spy (spywares pouvant être installés à partir d'un site)

Bien sûr cette liste n'est pas exhaustive et il n'est pas compliqué d'en rajouter (soit manuellement soit par le biais d'un logiciel qui s'appelle The Blocklist Manager).

        Il me semble important de dire que ce n'est pas en installant l'un de ces logiciels que vous serez totalement anonyme mais vous pourrez voir a quel point votre ordinateur peut être la cible d'attaques regulières.
Bien sûr, tout dépend quel genre d'internaute vous êtes!
Si vous êtes adeptes de sites "Hot" (genre avec des filles toutes nues) ou de sites à contenus illégaux (P2P), vous vous sentirez tout à coup "sollicité" par de nombreuses attaques...

Quelles sont les grandes différences entre ces deux programmes ?

pbyprotowall2

Peerguardian est très facile à installer ... Protowall beaucoup moins !

L'installation de Protowall necessite l'ajout d'un driver dans les propriétés de la carte réseau. Ce procédé est devenu automatique dans les dernières versions (non stables) mais il arrive très souvent que ce driver ne s'installe pas correctement, rendant inutilisable le logiciel. C'est là qu'il faut retrousser ses manches pour faire l'installation manuelle, ce qui n'est pas chose aisée pour un novice.

peerguardian2

L'installation de Peerguardian passe comme une lettre à la poste, les mises à jour sont régulières, automatiques et silencieuses. Le défaut principal pourrait être le côté léger des BlockLists.

C'est alors que le logiciel The Blocklist Manager entre en jeu.

blmmatrix

Il permet après l'avoir téléchargé et installé de récupérer des listes très complètes à insérer dans Peerguardian ou Protowall (après avoir été converties au format dudit logiciel)

Pour conclure, il est aujourd'hui indispensable d'installer un de ces deux logiciels, (surtout en connection haut débit) en complément d'un Pare Feu (Firewall) et d'un anti-virus mis à jour.

Télécharger Protowall1.42  + Protowall Help File

Télécharger Peerguardian2

Télécharger The Blocklist Manager + The Blocklist Manager Help File